Numéro |
CMLF 2008
2008
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 038 | |
Nombre de pages | 13 | |
Section | Diachronie, histoire de la langue | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cmlf08070 | |
Publié en ligne | 9 juillet 2008 |
DOI: 10.1051/cmlf08070
Sur les fonctions indicatrices chronologique et géolinguistique des graphies médiévales : le cas des actes champenois méridionaux (1230-1300)
Y. Kawaguchi ykawa@tufs.ac.jpPublié en ligne le 9 juillet 2008
Résumé
Les scriptas médiévales ont pour fonction dindiquer les caractéristiques chronologiques et géolinguistiques des changements phonétiques et phonologiques en cours. Une telle hypothèse de travail a été justifiée dune façon adéquate par lanalyse de deux corpus des actes champenois méridionaux du XIIIe siècle : Coq, D. (1988). Documents Linguistiques de la France (série française), III, Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans les départements de lAube, de la Seine-et-Marne et de lYonne, Paris, Éditions du CNRS et Reenen P. van (2007). Chartes de Champagne en français conservées aux Archives de l'Aube, 1270-1300, avec le concours de Margôt van Mulken et Evert Wattel, Orléans, Paradigme.
Lanalyse statistique de deux corpus dactes démontre la fonction indicatrice chronologique et géolinguistique des graphies médiévales. Nous avons pu retracer les étapes successives de lévolution de la graphie -o- en -ou-, qui avait commencé au début du XIIIe siècle dans la Champagne occidentale et qui sest propagée ensuite dans toute la Champagne vers la fin du siècle.
En ce qui concerne le deuxième corpus, deux grands groupes dactes ont été mis en évidence par lanalyse cluster des huit scriptas régionales suivantes : 1. -auble pour -able, 2. absence de -d- non-étymologique, 3. absence de -d- étymologique, 4. w- initiale, 5. h- non-étymologique, 6. granche pour grange, 7. chosse, choise, etc. pour chose, 8. -aige pour -age. Les deux groupes dactes représentent lopposition géolinguistique entre lAube et la Haute-Marne. Autrement dit, il sagit de la frontière entre le sud de la Champagne et la Bourgogne, et historiquement parlant entre le Barrois de lAube et le Bolénois.
© Institut de Linguistique Française 2008