Numéro |
2010
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Numéro d'article | 054 | |
Nombre de pages | 13 | |
Section | Discours, pragmatique et interaction | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cmlf/2010108 | |
Publié en ligne | 12 juillet 2010 |
Etude des particules discursives dans des situations de parole particulières : les scénarios et leurs oralisations par les acteurs
Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations, 5, Av Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Contact : Sandra.Teston-Bonnard@univ-lyon2.fr
A notre connaissance, le statut et les variantes de la langue produite au cinéma n’ont pas encore été étudiés avec la méthodologie que nous avons mise en place, dans une perspective interactionnelle et syntaxique. Nous envisageons cet objet d’étude comme une situation de parole spécifique pour laquelle les locuteurs utilisent les ressources linguistiques qu’ils ont à leur disposition (écrit et oral) : d’abord écrite en fonction du contexte, c'est-à-dire ici du type de films (action, chronique, films d’époque, cinéma du « quotidien », etc.), ce qui conduit les auteurs à faire des choix, la langue est ensuite reprise et (re)construite dans l’interaction entre comédiens, au travers d’actions réciproques, et dans une dimension où la temporalité, si particulière au cinéma, joue, là aussi, un rôle essentiel. Nous avons sélectionné et traité un fait particulier de l’oral : les petits mots du discours, appelés ici particules discursives, (ie PDi). Elles ont d’abord été étudiées dans le texte du scénario et à partir de l’oralisation qu’en ont fait les acteurs ; puis, les résultats ont été confrontés avec les relevés effectués sur corpus de données authentiques. A travers cette étude ciblée, l’analyse montre que la langue est construite au cours de l’échange dramatique par les locuteurs que sont les acteurs et qu’il est possible de retrouver les mécanismes mis en oeuvre dans les situations quotidiennes, ce qui en fait une situation de parole comme les autres avec ses spécificités de genre.
© Owned by the authors, published by EDP Sciences, 2010