Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 067
Nombre de pages 14
Section Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08113
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08113

Le texte dans l'apprentissage de la lecture en cours préparatoire : analyse et description

V. Quanquin

quanquin@lrl.univ-bpclermont.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Choisir un texte pour une utilisation dans l’apprentissage de la lecture demande la mobilisation de plusieurs savoirs référents : les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture, la pédagogie et la didactique, mais aussi la linguistique puisque l’objet utilisé dans cet apprentissage est le texte, et enfin l’informatique car il s’agit de construire un environnement informatique d’aide à l’apprentissage. La modélisation de cette décision du choix du texte montre que l’outil indispensable à sa réalisation est une description-analyse du texte. Pour la constituer, il faut considérer le texte dans ses deux utilisations. S’il est support d’apprentissage, il faut décrire les apprentissages qu’il permet de réaliser, par exemple la liste des mots comprenant le graphème à acquérir. S’il est objet d’apprentissage, il faut en faire une analyse linguistique, le type, la progression thématique par exemple, et observer ce que ces particularités permettent à l’apprenant. Peut-il construire, à partir, par exemple, d’un schéma narratif repérable, une stratégie de compréhension ? Poser ainsi le problème du choix du texte conduit à utiliser des analyses linguistiques existantes, mais fait aussi émerger d’autres questions linguistiques, comme celle de la répétition, outil très utilisé dans les albums pour enfants mais pas étudiée en tant que telle par la linguistique. De plus, l’explicitation totale d’une part des connaissances mises en jeu dans cette décision, et d’autre part de leur organisation rend ce savoir expert transmissible à l’enseignant de cours préparatoire qui ainsi complète sa formation initiale.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.