Numéro |
CMLF 2008
2008
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 059 | |
Nombre de pages | 7 | |
Section | Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde | |
DOI | https://doi.org/10.1051/cmlf08301 | |
Publié en ligne | 9 juillet 2008 |
DOI: 10.1051/cmlf08301
La progression des enseignements-apprentissages du Français langue première au secondaire: une proposition didactique
S. Chartrand Suzanne.Chartrand@fse.ulaval.caPublié en ligne le 9 juillet 2008
Résumé
Une des tâches du didacticien consiste pourtant à faire lanalyse critique des objets denseignement prescrits1 et à proposer une progression argumentée de leur enseignement-apprentissage à partir de critères explicites (Aeby, De Pietro et Wirthner, 2001; Coste & Véronique, 2000), car la progression est un « problème typiquement didactique » (Chiss, 2000: 67)2. En suivant la tradition des pays francophones, les prescriptions et les pratiques actuelles dans lenseignement du français en milieu francophone (celles attestées par les moyens denseignement, notamment), mais aussi en tenant compte des besoins scolaires et plus largement personnels et sociaux des élèves, et de la complexité de certains genres par rapport à dautres, nous proposons une progression des objets denseignement-apprentissage pour la classe de français du secondaire (de la 7e à la 11e année de scolarisation ).
Note 1)La progression des contenus denseignement fait généralement partie de la programmation didactique, imposée dans les programmes détudes des systèmes scolaires par les autorités politiques.
Note 2) Vu labsence duniformité dun système scolaire francophone à un autre, nous identifions les niveaux scolaires par le nombre dannées de scolarisation depuis la première année du primaire: la 7e année correspond à la 1re secondaire québécoise et à la 6e française.
© Institut de Linguistique Française 2008