Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 054
Nombre de pages 16
Section Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08303
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08303

Compétence scolaire et élaboration de ressources didactiques spécifiques

R. Bouchard and C. Parpette

Robert.Bouchard@univ-lyon2.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
L’apprentissage d’un « français de scolarisation » est une solution souvent évoquée pour l’intégration scolaire des « Enfants migrants» au sein de dispositifs combinant classes d’accueil et insertion rapide dans les classes normales. Pour notre part, dans une optique proche du « français sur objectifs spécifiques », nous intégrons cette notion de français de scolarisation, dans la notion plus praxéologique de « compétence scolaire », incluant une maîtrise tant linguistique que pragmatique et sociolinguistique, « située » en milieu scolaire. Dans cette communication nous développons deux axes de travail prenant pour base des corpus vidéo enregistrés dans des classes d’accueil et des classes «normales » de collège. Le premier vise une amélioration de nos connaissances pragmatiques sur le fonctionnement interactionnel des classes normales à la fois site et but de l’acquisition des nouveaux arrivants. Le second, plus interventionniste cherche comment enrichir les ressources langagières disponibles dans les classes d’accueil par la constitution d’un matériel ad hoc transposant, didactisant, les résultats de la première recherche. A travers cette double étude, portant sur les interactions dans deux disciplines (histoire-géographie et sciences-physiques), nous analysons en quoi des comportements scolaires - verbaux et non-verbaux - d’élèves nouvellement arrivés peuvent paraître scolairement non pertinents. Nous montrons qu’ils tendent à les déphaser ou les marginaliser par rapport à l’activité collective et qu’ils compliquent le travail de l’enseignant, en particulier lors du moment délicat des transitions et des passations de consigne. De manière corrélative, nous cherchons ensuite à repérer dans des classes normales de courtes séquences présentant des comportements d’élèves pragmatiquement efficaces et socialement acceptables afin de didactiser les plus susceptibles de conditionner la réussite interactionnelle des Ena au sein de nos institutions et de nos disciplines scolaires.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.