Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 205
Nombre de pages 7
Section Sociolinguistique et écologie des langues
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08141
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08141

Espace discursif du parler franco-vietnamien des familles vietnamiennes immigrées : transmission orale d'une 'vietnamité réélaborée'.

T.B.M. Tran

thanhbinhminht1@yahoo.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Issues de l’immigration, les familles vietnamiennes installées en France à Nice, Lyon et Paris sont un haut-lieu de transmission intergénérationnelle de la langue et de la culture, qui feront l’objet d’une enquête d’observation participante concrétisée sous la forme d’un corpus contenant des conversations enregistrées dans le contexte de vie quotidienne. Privilégiant la compétence communicative du locuteur, l’analyse conversationnelle, au niveau qualitatif, des interactions produites montre que le vietnamien au contact du français se trouve modifié dans l’usage par des emprunts, calques et alternance codique qui créent des formes et traits linguistiques nouveaux. Au constat d’une transmission effective du vietnamien ciblant les jeunes générations, notamment à travers l’usage de la teknonymie, révélant une stratégie de sauvegarde des pratiques et valeurs qui constituent l’identité vietnamienne ; celle-ci sera inscrite dans des espaces discursifs qui prendront en compte des combinaisons des deux systèmes linguistiques et références culturelles du français et vietnamien. S’agissant d’une restructuration due au contact des langues, les pratiques langagières contextualisées par et dans une « grammaire-de-l’interaction » générant un parler bilingue franco-vietnamien, seront définies par des notions de répertoire non-fini et de feuilletage. Cette étude contribuerait peut-être à lever un des voiles concernant l'identité ethnolinguistique d'un groupe familial migrant qui manifeste son identité à travers un processus, sous une forme mixte, nouvelle et originale, sans cesse redéfinie, conquise, à la frontière entre liberté et fidélité, entre répétition et novation.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.