CMLF 2024 : Présentation
9e Congrès Mondial de Linguistique Française
Lausanne, 2024
1. Le CMLF, une manifestation scientifique internationale de référence pour l’ensemble des études linguistiques sur le français
Le Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) est organisé conjointement par une vingtaine d’unités de recherche appartenant à des universités et grandes écoles françaises ainsi qu’au CNRS. La couverture géographique et disciplinaire des laboratoires assure la reconnaissance d’un lieu d’échange international qui offre aux linguistes un lieu de rencontre et de discussion pour toutes les études scientifiques ayant pour objet la langue française.
Après Paris en 2008 pour le premier CMLF, la Nouvelle-Orléans en 2010, Lyon en 2012, Berlin en 2014, Tours en 2016, Mons en 2018, Montpellier en 2020, Orléans en 2022, le 9e Congrès se tient à l’Université de Lausanne, avec la collaboration des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich.
Chaque congrès attire plus de deux cents participants. Les intervenants devant au préalable envoyer leur contribution, la publication en ligne est synchronisée avec la tenue du congrès et les articles sont disponibles immédiatement, en accès libre, conjointement avec ceux de toutes les éditions précédentes, à : https://www.linguistiquefrancaise.org/component/issues
Le champ de la linguistique française au plan international est foisonnant, protéiforme et extrêmement productif. Le CMLF s’est donné pour objectif de rassembler, rendre visibles et diffuser le meilleur des travaux, ceux des doctorants comme ceux des chercheurs et enseignants-chercheurs. Il n’y aucun privilège d’école ou d’orientation, aucune exclusive théorique ou conceptuelle. Chaque domaine, chaque type d’objet, chaque modalité de questionnement et chaque problématique a sa place. La dimension internationale, avec l’accueil de linguistes du monde entier, contribue au renforcement des liens entre établissements et instituts francophones et assure un rayonnement des départements de langue française dans les nations allophones. Le soutien renouvelé de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF / Ministère de la Culture) a contribué de manière significative à la pérennité de cette manifestation.
2. Quatre conférences plénières, des ateliers, quatorze sessions thématiques
Seront présentés dans le cadre du CMLF 2024 :
4 conférences plénières :
- Anne Catherine Simon (UCLouvain, Institut Langage & Communication), Politique de féminisation et de non-discrimination des genres en Belgique francophone : retour sur deux décrets (1993 et 2021)
- Mireille Tremblay (Université de Montréal), Micro-diachronie de l’oral en français laurentien : la mouvance des normes communautaires
- Peter Lauwers (Université de Gand - Universiteit Gent), La productivité syntaxique à l’aune de la sémantique distributionnelle
- Sascha Diwersy (Université Montpellier 3), Les mots et leurs fréquentations – Analyse collocationnelle, profils distributionnels et explorations multivariées
4 ateliers en séances plénières consacrés à :
- L’Institut de la langue française à Orléans
- Les sciences du langage vues du CNU. Cartographie des thèses 2020-2024
- Un nouveau panorama de la langue française : le Oxford Handbook of the French Language
- Le CMLF comme observatoire des évolutions de la discipline 2008-2024
et 14 sessions thématiques :
- Discours, pragmatique et interaction
- Francophonie
- Histoire du français : perspectives diachronique et synchronique
- Histoire, Épistémologie, Réflexivité
- Lexique
- Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique
- Linguistique et didactique (français langue première, français langue seconde)
- Morphologie
- Phonétique, phonologie et interfaces
- Psycholinguistique et acquisition
- Ressources et outils pour l’analyse linguistique
- Sémantique
- Sociolinguistique, dialectologie et écologie des langues
- Syntaxe
Les comités thématiques ont indiqué, dans l’appel à communication, l’orientation, l’extension de leur domaine, quelques problématiques et des pistes possibles de recherche. Les conférences plénières font le point sur une question en lien avec un des domaines des sciences du langage (politique linguistique, sociolinguistique, géolinguistique, syntaxe, sémantique, linguistique de corpus et linguistique instrumentée). Les présentations en séances plénières (à l’oral uniquement) abordent quelques questions d’actualité dans le domaine scientifique et institutionnel.
3. L’édition des actes
Comme pour les précédentes éditions du CMLF, le comité d’organisation du Congrès ainsi que l’ensemble des coordonnateurs et coordonnatrices de thématiques ont oeuvré pour que les actes, édités par edpsciences, soient disponibles à l’ouverture de la manifestation à travers une version accessible en ligne.
La publication des articles en version intégrale ne constitue pas un obstacle à une publication ultérieure remaniée dans d’autres supports (revues, ouvrages collectifs ou personnels), les auteurs restant propriétaires de leur contribution pour autant qu’ils en acceptent la libre diffusion dans le respect de la citation des références et des sources. Le format retenu permet aux chercheurs de proposer en temps réel un état de leur travail qui se prête aux refontes grâce aux échanges et aux confrontations.
4. Un engagement collectif au service de la linguistique française
Le CMLF représente un investissement collectif important, impliquant la mobilisation de l’ensemble des responsables des unités de recherche qui participent à sa réalisation. Aux côtés du comité d’organisation, c’est un engagement résolu des Présidents et Vice-présidents des différentes sessions qui ont la charge de mettre en place les comités scientifiques et d’organiser leur travail. L’évaluation des soumissions est réalisée après anonymisation, en double aveugle, suivant un processus de lecture puis de relecture (quand des modifications ont été demandées) durant trois mois pleins. L’examen des propositions porte sur l’ensemble quasi finalisé de l’argumentation et de l’analyse. L’engagement des collègues sollicités contribue à une circulation élargie et rapide des idées et participe à l’établissement de critères d’évaluation partagés en suivant les normes en vigueur à l’échelle internationale.
5. Remerciements
Le CMLF 2024 a été rendu possible grâce à la logistique et à l’accueil mis au service de la manifestation par l’université de Lausanne, grâce également à la collaboration des universités de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Zurich, et grâce au travail d’organisation et de gestion du laboratoire Lattice (Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition), UMR 8094 (CNRS – ENS-PSL – Sorbonne Nouvelle).
Nous remercions vivement la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, pour son soutien indéfectible, le Fonds National Suisse pour la Recherche, la ville de Lausanne, ainsi que l’ensemble des unités de recherche qui nous ont apporté leur collaboration scientifique et leur contribution financière :
- Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF / UMR 7118 CNRS – Université de Lorraine)
- Bases, Corpus, Langage (BCL / UMR 7320 CNRS – Université Côte d’Azur)
- Centre de Recherches Inter-langues sur la Signification en Contexte (CRISCO / EA 4255 Université Caen Normandie)
- CLESTHIA : Langages, systèmes, discours (EA 7345 Université Sorbonne Nouvelle)
- Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE/ UMR 5263 CNRS – Université de Toulouse-Jean Jaurès)
- DIPRALANG (EA 739 Université Paul Valéry-Montpellier 3)
- Histoire des Théories Linguistiques (HTL / UMR 7597 CNRS – Université de Paris – Université Sorbonne Nouvelle)
- Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM / UMR 8132 CNRS – ENS-PSL)
- Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations (ICAR / UMR 5191 CNRS – Université Lumière Lyon 2 – ENS de Lyon – INRP)
- Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL / UMR 7270 CNRS – Université d’Orléans – Université de Tours –BnF)
- Laboratoire Parole et Langage (LPL / UMR 7309 CNRS – Aix-Marseille Université)
- Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition (Lattice / UMR 8094 CNRS – ENSPSL – Université Sorbonne Nouvelle)
- Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires : Centre Jean Pruvost (LT2D / EA 7518 Université de Cergy-Pontoise)
- Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelle (LIDILEM / EA 609 Université Grenoble Alpes)
- Linguistique, Langues, Parole (LiLPa / EA 1339 Université de Strasbourg)
- Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo / UMR 7114 CNRS – Université Paris Nanterre)
- PRAXILING (UMR 5267 CNRS – Université Paul Valéry-Montpellier 3)
- Savoirs, Textes, Langage (STL / UMR 8163 CNRS – Université de Lille)
- Sens, Texte, Informatique, Histoire (STIH / Sorbonne Université)
Nous remercions également les collègues qui ont accepté d’assurer la présidence et la viceprésidence des thématiques du congrès, les membres des comités scientifiques et les relecteurs, ainsi que la secrétaire scientifique, Aurore Montébran, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sophie Prévost. Enfin, la qualité de la manifestation, l’accueil, la logistique doivent beaucoup à Gilles Philippe et à Gilles Merminod (université de Lausanne).