Numéro |
SHS Web Conf.
Volume 191, 2024
9e Congrès Mondial de Linguistique Française
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 01013 | |
Nombre de pages | 16 | |
Section | Discours, pragmatique et interaction | |
DOI | https://doi.org/10.1051/shsconf/202419101013 | |
Publié en ligne | 28 juin 2024 |
Le sens du mot violence dans le traitement des problèmes publics dans la presse : le cas des violences policières et des violences faites aux femmes
Modèles, Dynamiques, Corpus -Université Paris Nanterre
Le nom violence est un terme très utilisé dans les médias afin d’aborder divers phénomènes sociaux. Ce mot a un référent et un sens qui varient en fonction du contexte et du cotexte, sans toutefois engendrer de difficulté de compréhension. L’emploi du mot au pluriel étant dominant dans le discours médiatique, le terme décrit des événements de violence et aborde les actes dans sa généralité. De plus, il désigne un fait social (Searle 1998), notamment un problème public (Dewey 2010), une entité abstraite créée par la volonté humaine. Suivant ces constats, on analyse le sens du nom violence lorsqu’il est utilisé dans le discours médiatique pour aborder le sujet des violences faites aux femmes et des violences policières. Pour ce faire, on examine les cooccurrents des syntagmes nominaux les plus récurrents, qui comprennent le mot violence, afin de mettre au jour les différents sens du mot qui contribuent à la construction des problèmes publics.
© The Authors, published by EDP Sciences, 2024
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License 4.0, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.