EDP Sciences logo
Web of Conferences logo

Accueil

CMLF 2016 : Présentation

5e Congrès Mondial de Linguistique Française
4-8 Juillet 2016 - Tours, France

1. Le CMLF, une manifestation scientifique internationale de premier plan pour la linguistique française

Le Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF) est organisé par l’Institut de Linguistique Française (ILF), Fédération de Recherche du CNRS (FR 2393) qui est sous la tutelle de cet organisme et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ILF regroupe vingt laboratoires de recherche, qui sont les co-organisateurs de ce congrès en partenariat avec de nombreuses associations nationales et internationales. Une telle organisation, conjointement prise en charge par vingt unités de recherche, est exceptionnelle par son ampleur et la volonté de partenariat scientifique qu’elle révèle.

Le CMLF, qui en est à sa cinquième édition, a atteint l’objectif qu’il s’était fixé à sa création : devenir un forum international reconnu, où toutes les recherches sur la langue française ont droit de cité.

Après le choix de Paris en 2008 pour le premier CMLF, celui de la Nouvelle-Orléans en 2010, de Lyon en 2012, et Berlin en 2014, le Congrès a fait le choix de s’installer à Tours.

Chacun de ces congrès a attiré plus de 200 participants et les résultats ont fait l’objet d’une publication en ligne immédiate accompagnée par un volume de résumés et un CD-ROM d’actes.

Le champ de la linguistique française au plan international est foisonnant, protéiforme et extrêmement productif. L'organisation d'un congrès mondial doit se donner pour objectif de regrouper, faire connaître et diffuser ces recherches. C'est dire que ce congrès est organisé sans aucun privilège d'école ou d'orientation et sans exclusive théorique ou conceptuelle quelle qu'elle soit. Chaque domaine ou champ, chaque type d'objet, chaque type de questionnement et chaque problématique portant sur le français peut y trouver sa place. Dans le même ordre d'idées, la dimension internationale et l'accueil des linguistes francisants du monde entier retiennent toute l'attention nécessaire.

2. Quatre conférences plénières, deux tables rondes plénières, quatorze sessions thématiques, une session pluri-thématique

Le CMLF 2016 est organisé en 4 conférences plénières :

  • Marie-José Béguelin, Université de Neuchâtel (Suisse)
  • Aidan Coveney, Université of Exeter (Royaume-Uni)
  • Harriet Jisa, Université Lyon 2 (France)
  • Alain Polguère, Université de Lorraine (France) 

2 tables rondes plénières :

  • Philologie et herméneutique numérique(s)
  • Le français, langue en contact

et 15 sessions, dont 14 sont des sessions thématiques :

Le CMLF2016 a renoué avec le principe des textes d’orientation suggérant pour chaque thématique des pistes possibles de recherche. Il a également renoué avec le principe des tables rondes plénières destinées à susciter la discussion scientifique sur des problématiques intéressant l’ensemble des domaines constitutifs de la linguistique française. Deux thèmes ont été retenus : « La Philologie et l’herméneutique numérique(s) » et « Le français, langue en contact ».

3. Données quantitatives pour le CMLF 2016

Auteurs / Communications
Nombre de propositions de communications déposées sur la plateforme 213
Nombre total d’auteurs ayant proposé une communication 325
Nombre de communications acceptées 126 
Nombre de communications refusées 78
Nombre de communications annulées 9
Nombre total d’auteurs concernés par les communications acceptées 222


Répartition géographique en % des auteurs concernés par les communications acceptées
France (métropole et outre-mer) 58%
Allemagne 6%
Belgique 5%
Suisse 4%
Canada 3%
États-Unis d'Amérique 3%
Pologne 3%
Cameroun 2%
Finlande 2%
Italie 2%
Japon 2%
Algérie 1%
Fédération de Russie 1%
Israël 1%
Malte 1%
Maroc 1%
Royaume-Uni 1%
Tunisie 1%
Viet Nam 1%
Argentine 1%

4. Les supports éditoriaux du congrès

Comme pour les précédentes éditions du CMLF, le comité d’organisation du Congrès ainsi que l’ensemble des coordonnateurs de thématiques ont souhaité que les actes soient disponibles à l’ouverture de la manifestation (livret des résumés, et version électronique accessible en ligne). La version électronique des actes est mise en ligne sur le site du Congrès (http://www.linguistiquefrancaise.org ). La publication des articles en version intégrale, rappelons-le, ne constitue en aucun cas un obstacle à une publication ultérieure remaniée dans d’autres supports (revues, ouvrages collectifs ou personnels). Elle est une opportunité pour les chercheurs de proposer en temps réel un état de leur travail qui peut se prêter à toute forme d’évolution rapide par le biais des échanges.

5. Un engagement collectif au service de la linguistique française

Le CMLF représente un investissement collectif considérable. Nous l’avons précisé lors des dernières éditions. Nous ne pouvons que le rappeler pour celle-ci. Le CMLF, c’est la mobilisation de l’ensemble des responsables des unités de recherche composant l’ILF ; c’est un engagement résolu des Présidents et Vice-présidents des différentes sessions, qui ont la charge de mettre en place les comités scientifiques, lesquels procèdent, aidés par des relecteurs, à l’évaluation des soumissions ; c’est bien sûr un travail de longue haleine de la part du comité d’organisation, et de la direction de l’ILF. A cet égard, il convient de préciser que le CMLF 2016 doit beaucoup aux collègues de l’Université François Rabelais de Tours, notamment les Professeurs, qui ont contribué à son organisation scientifique et qui ont permis de régler les nombreux problèmes logistiques posés par le Congrès.

L’édition 2016 du CMLF n’a pas dérogé aux principes de soumission et d’évaluation qui ont été fixés en 2008. Chaque soumission anonymisée est évaluée par un minimum de deux lecteurs, en double aveugle. On rappellera que l’évaluation porte non pas sur une intention de développement scientifique mais sur l’ensemble quasi finalisé de l’argumentation et de l’analyse.

6. Remerciements

Nous remercions vivement les organismes, institutions et personnels qui suivent, sans lesquels le CMLF 2016 n’aurait pu avoir lieu :

  • Le CNRS : Institut des Sciences Humaines et Sociales - Section 34 du CNRS
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
  • Le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • La Ville de Tours
  • La Communauté d’agglomération Tours Plus
  • Le Département d’Indre-et-Loire
  • La Région Centre-Val de Loire
  • L’ensemble des unités composant l’ILF1
  • Les Présidents et Vice-présidents des thématiques du Congrès
  • Les membres des comités scientifiques et les relecteurs2
  • Le secrétariat général de l’ILF : Véronique Brisset-Fontana

Le comité d’organisation du CMLF 2016

  • Franck Neveu, Directeur de l’ILF (Institut de Linguistique Française), Université Paris- Sorbonne
  • Gabriel Bergounioux, Université d‘Orléans
  • Marie-Hélène Côté, Université Laval (Québec)
  • Jean-Michel Fournier avec l’assistance de Sylvester Osu et Philippe Planchon, Université François Rabelais de Tours
  • Linda Hriba, Université d’Orléans
  • Sophie Prévost, CNRS, laboratoire Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition (Lattice)

Soutiens financiers

  • L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France
  • L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • L’Université François Rabelais de Tours
  • La Ville de Tours
  • La Communauté d’agglomération Tours Plus
  • Le Département d’Indre-et-Loire
  • La Région Centre-Val de Loire

CMLF 2016 : Comités

Président

Franck Neveu, Université de Paris-Sorbonne, directeur de l’ILF (Institut de Linguistique Française)

Comité d’organisation

  • Franck Neveu, Directeur de l’ILF (Institut de Linguistique Française), Université Paris- Sorbonne
  • Gabriel Bergounioux, Université d‘Orléans
  • Marie-Hélène Côté, Université Laval (Québec)
  • Jean-Michel Fournier avec l’assistance de Sylvester Osu et Philippe Planchon, Université François Rabelais de Tours
  • Linda Hriba, Université d’Orléans
  • Sophie Prévost, CNRS, laboratoire Langues, Textes, Traitements informatiques, Cognition (Lattice)

Secrétariat, gestion, logistique

Véronique BRISSET-FONTANA (ILF, CNRS)

Comités thématiques

Discours, Pragmatique et Interaction

Présidente : Sabine Diao-Klaeger (Universität Koblenz-Landau, Allemagne),
Vice-présidente/coordonnatrice : Christine Béal (Université Paul-Valéry – Montpellier 3)

Autres membres du comité : Chantal Claudel (Université Paris 8), Gaétane Dostie (Université de Sherbrooke, Canada), Laurent Fillietaz (Université de Genève, Suisse), Marie-Noëlle Guillot (University of East Anglia, Royaume-Uni), Catherine Kerbrat-Orecchioni (Université Lumière - Lyon 2), Sophie Moirand (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Kerry Mullan (Royal Melbourne Institute of Technology, Australie), Juan Manuel Lopez Muñoz (Universidad de Cádiz, Espagne), Christian Plantin (Université Lumière - Lyon 2), Agnès Steuckardt (Université Paul-Valéry - Montpellier 3), Britta Thörle (Universität Siegen, Allemagne), Frédéric Torterat (Université Nice Sophia Antipolis), Patricia Von Münchow (Université Paris Descartes), Véronique Traverso (Université Lumière - Lyon 2)

Francophonie

Présidente : Chantal Lyche (Université d’Oslo, Norvège), Vice-président/ coordonnateur : André Thibault (Université Paris-Sorbonne)

Autres membres du comité : Fouzia Benzakour (Université de Rabat et Université de Sherbrooke), Peter Blumenthal (Universität zu Köln, Allemagne), Jürgen Erfurt (Goethe Universität Frankfurt am Main, Allemagne), Carole de Féral (Université Nice Sophia Antipolis), Michel Francard (Université Catholique de Louvain, Belgique), Andres Kristol (Université de Neuchâtel, Suisse), Gudrun Ledegen (Université de Rennes 2), Salah Mejri (Université Paris-XIII)

Histoire du français : perspectives diachronique et synchronique

Présidente : Lene Schøsler (Université de Copenhague, Danemark),
Vice-présidente/coordonnatrice : Sophie Prévost (CNRS/ENS/Université Sorbonne Nouvelle)

Autres membres du comité: Wendy Ayres-Bennett (Cambridge University, Royaume Uni) , Eva Buchi (CNRS/Université de Lorraine), Anne Carlier (Université Lille 3), Bernard Combettes (Université de Lorraine), Walter De Mulder (Université d’Anvers, Belgique), Monique Dufresne (Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada), Céline Guillot-Barbance (ENS de Lyon), Christiane Marchello-Nizia (ENS de Lyon), Nicolas Mazziotta (Universität Stuttgart, Allemagne), Maria Selig (Universität Regensburg, Allemagne), Richard Waltereit (Newcastle University, Royaume Uni).

Histoire, Épistémologie, Réflexivité

Président : Bernard Colombat (Université Paris-Diderot),
Vice- président/coordonnateur : Franck Neveu (Université Paris-Sorbonne)

Autres membres du comité : Danielle Candel (CNRS/Université Paris-Diderot), Marie-Christine Lala, (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jacqueline Léon (Université Paris-Diderot), Sophie Piron (Université du Québec, Montréal), Pierre-Yves Testenoire (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Anne-Gaëlle Toutain (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Lexique(s)

Président : Jean-François Sablayrolles (Université Paris 13),
Vice-président/coordonnateur : Francis Grossmann (Université Stendhal - Grenoble 3)

Autres membres du comité : Xavier Blanco (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne), François Gaudin (Université de Rouen et LDI), Alicja Kacprzak (Université de Lodz, Pologne), Marie-Claude L’Homme (Université de Montréal, Canada),Aïno Niklas-Salminen (Université Aix-Marseille), Alain Polguère(Université de Lorraine et IUF), Agnès Tutin (Université Stendhal - Grenoble 3), Vorger Camille (Université de Lausanne, Suisse), Esme Winter-Froemel (Universität Trier, Allemagne)

Linguistique de l’écrit, Linguistique du texte, Sémiotique, Stylistique

Président : Thomas Broden (Université de Purdue, États-Unis),
Vice-présidente/coordonnatrice : Irène Fenoglio (ITEM, CNRS-ENS)

Autres membres du Comité d’évaluation : Driss Ablali(Université de Lorraine) Céline Beaudet (Université de Sherbrooke, Canada), Christophe Leblay (Université de Turku, Finlande), Julie Lefebvre (Université de Lorraine), Aya Ono (Université de Keio, Japon), Gilles Philippe (Université de Lausanne, Suisse)

Linguistique et Didactique (français langue première, français langue seconde)

Présidente : Carole Fleuret (Université d'Ottawa, Canada),
Vice-présidente/coordonnatrice : Béatrice Fracchiolla (Université de Lorraine)

Autres membres du comité : Nathalie Auger (Université Paul-Valéry – Montpellier 3), Jean-Paul Bronckart (Université de Genève, Suisse), Lucile Cadet (Université Paris 8), Jacques David (Université de Cergy-Pontoise & Institut d’éducation), Claudine Garcia-Debanc (CNRS & UT2J - ESPE Midi-Pyrénées), Pierre Escudé (Université de Bordeaux), Cécile Gois (Université François Rabelais de Tours), Martine Kervran (Université de Brest), Eva Lemaire (University of Alberta, Canada), Jean-François de Pietro (Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel, Suisse), Marie-Noëlle Roubaud (Université Aix-Marseille / ESPE)

Morphologie

Présidente: Angela RALLI (Université de Patras, Grèce), Vice-présidente/ coordonnatrice : Georgette Dal (Université de Lille)

Autres membres du comité : Bernard Fradin (Université Paris-Diderot), Nabil Hathout (Université Jean Jaurès), Marianne Kilani-Schoch (Université de Lausanne, Suisse), Judith Meinschaefer (Freie Universität Berlin, Allemagne), Fiammetta Namer (Université de Lorraine), Angela Ralli (Université de Patras, Grèce), Franz Rainer (Institut für romanische Sprachen Wirtschaftsuniversität, Autriche)

Phonétique, Phonologie et Interfaces

Président: Zsuzsanna Fagyal (Université d’Illinois Urbana-Champaign, États-Unis),
Vice-président/coordonnateur: Rudolph Sock(UniversitédeStrasbourg)

Autres membres du comité : Lorraine Baqué (Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne), Marie-Hélène Côté (Université Laval, Québec), Cécile Fougeron (CNRS/Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Randall Gess (Université Carleton, Canada), Bernard Harmegnies (UniversitédeMons, Belgique), Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland, Canada)

Psycholinguistique et Acquisition

Présidente : Michèle Kail (CNRS/Université Paris 8), Vice- président/coordonnateur : Christophe Parisse (INSERM, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Autres membres du comité : Sandra Benazzo (Université Paris 8), Séverine Casalis (Université de Lille), Lucile Chanquoy (Université Nice Sophia Antipolis), Michèle Guidetti (Université Toulouse II – Le Mirail), Heather Hilton (Université Lumière – Lyon 2), Sophie Kern (CNRS/Université Lumière – Lyon 2), Virginie Laval (Université de Poitiers), Christelle Maillart (Université de Liège, Belgique), Armanda Martins da Costa (Université de Lisbonne, Portugual), Colette Noyau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Anne Salazar Orvig (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Hélène Delage (Université de Genève, Suisse), Marie-Anne Schelstraete (Université Catholique de Louvain, Belgique), Annie Tremblay (Université du Kansas, Etats-Unis), Jürgen Weissenborn (Université Humboldt, Allemagne)

Ressources et Outils pour l’analyse linguistique

Présidente : Christiane Fellbaum (Université de Princeton, Etats-Unis),
Vice-président /coordonnateur : Jean-Luc Minel (MoDyCo, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et CNRS)

Autres membres du comité : Delphine Battistelli (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Olivier Baude (Université d’Orléans), Farah Benamara (Université Paul Sabatier -Toulouse), Maria Jose Bocorny-Fillato (Federal University of Rio Grande do Sud, Brésil), Anne Condamines (CNRS et Université Toulouse), Serge Heiden (ENS de Lyon),Guy Lapalme (Université de Montréal, Canada), Eric Laporte (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Dominique Longrée (Université de Liège et Université Saint-Louis, Belgique), Yvette Yannick Mathieu (CNRS et Université Paris-Diderot), Emmanuel Morin (Université de Nantes), Jean-Marie Pierrel (Université de Lorraine), Dina Wonsever (Universidad de la Republica, Uruguay)

Sémantique

Président : Maj-Britt Mosegaard-Hansen (University of Manchester, Royaume Uni),
Vice-présidente/coordonnatrice : Catherine Schnedecker (Université de Strasbourg)

Autres membres du comité : Hava Bat-Zeev Shyldkrot (Tel Aviv University, Israël), Claire Beyssade (Institut Jean Nicod, CNRS Paris), Jacques François (Université Caen Basse Normandie et Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Catherine Fuchs (ENS/Université Paris 3), Agatha Jackiewicz (Université Paris-Sorbonne), Anne Le Draoulec (CNRS/Université Toulouse II - Le Mirail), Wiltrud Mihatsch (Ruhr-Universität Bochum, Allemagne), Jacques Moeschler (Université de Genève), Henning Nolke (Université d’Aarhus, Danemark), Coco Noren (Université d’Uppsala, Suède), Iva Novakova (Université Stendhal - Grenoble 3), Vincent Nyckees (Université Paris-Diderot), Corinne Rossari (Université de Neuchâtel, Suisse), Marleen Van Peteghem (Université de Gand, Belgique)

Sociolinguistique, Dialectologie et Écologie des langues

Présidente : Annette Gerstenberg (Freie Universität Berlin, Allemagne),
Vice-président/coordonnateur : Gabriel Bergounioux (Université d'Orléans)

Autres membres du comité : Hélène Blondeau (Université de Floride, Etats-Unis), Janice Carruthers (Université de Belfast, Royaume-Uni), Federica Diémoz (Université de Neuchâtel, Suisse), Martin Elsig (Université de Francfort, Allemagne), Dominique Fattier (Université de Cergy-Pontoise), Narcis Iglesias (Université de Gérone, Espagne), Marinette Matthey (Université Stendhal - Grenoble 3), Chérif Mbodj (CLAD/Université Cheikh Anta Diop, Sénégal)

Syntaxe

Président : Michel Pierrard (Vrije Universiteit Brussel, Belgique),
Vice-présidente/coordonnatrice : Florence Lefeuvre (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Autres membres du comité :

Christophe Benzitoun (Université de Lorraine), Gilles Corminboeuf (Université de Neuchâtel, Suisse), Antoine Gautier (Université Paris-Sorbonne), Eva Havu (Université d’Helsinki, Finlande), Hans Petter Helland (Université d’Oslo, Norvège), Dominique Legallois (Université de Caen Basse Normandie), Nathalie Rossi-Gensane (Université Lumière - Lyon 2), Elisabezth Stark (Université de Zurich, Suisse)

Session pluri-thématique

Président : Christoph Gabriel (Mayence - Johannes Gutenberg-Universität), Vice-Président : Fabio Montermini (CNRS/Université Toulouse II- Le Mirail)

Les membres du comité scientifique seront sélectionnés parmi ceux des autres comités.

Relecteurs

Adler Silvia, Aloushkova-Vogeleer Svetlana, AugerNathalie, Ayres-Bennett Wendy, Baqué Lorraine, BatZeev Shyldkrot Hava, Battistelli Delphine, Baude Olivier, Beaudet Céline, Benamara Farah, Benazzo Sandra, Benzakour Fouzia, Benzitoun Christophe, Bergounioux Gabriel, Beyssade Claire, Blondeau Hélène, Blumenthal Peter, Bocorny Finatto Maria Jose, Broden Thomas, Bronckart Jean-Paul, Buchi Eva, Béal Christine, Cadet Lucile, Candel Danielle, Carlier Anne, Carlo Catherine, Carruthers Janice, Casalis Séverine, Chanquoy Lucile, Chantal Lyche, Claudel Chantal, Colombat Bernard, Combettes Bernard, Condamines Anne, Corminboeuf Gilles, Côté Marie-Hélène, Dal Georgette, David Jacques, De Féral Carole, De Mulder Walter, De Pietro Jean-François, Delage Hélène, Diao-Klaeger Sabine, Diemoz Federica, Dostie Gaétane, Dufresne Monique, Détrie Catherine, Elalouf Marie-Laure, Elsig Martin, Erfurt Jürgen, Escudé Pierre, Fattier Dominique, Fellbaum Christiane, Fenoglio Irène, Filliettaz Laurent, Flaux Nelly, Fleuret Carole, Fougeron Cécile, Fracchiolla Béatrice, Fradin Bernard, Francard Michel, François Jacques , Fuchs Catherine, Gabriel Christoph, Garcia-Debanc Claudine,Gaudin François, Gautier Antoine, Gerstenberg Annette, Goi Cécile, Grea Philippe, Grossmann Francis,Guidetti Michèle, Guillot Barbance Céline, Guillot Marie-Noëlle Hathout Nabil , Havu Eva, Heiden Serge, Helland Hans Petter, Hilton Heather, Jackiewicz Agata, Jeandillou Jean-François, Kacprzak Alicja, Kail Michèle, Kerbrat-Orecchioni Catherine, Kern Sophie, Kervran Martine, Kilani Schoch Marianne Knittel Marie Laurence, Kristol Andres, L'homme Marie-Claude,Labeau Emmanuelle, Lagae Véronique, Lala Marie-Christine, Lapalme Guy, Laporte Eric, Lauwers Peter, Laval Virginie, Le Draoulec Anne, Leblay Christophe, Lecolle Michelle, Ledegen Gudrun, Lefebvre Julie, Lefeuvre Florence, Legallois Dominique, Lemaire Eva, Longree Dominique, Lopez Munoz Juan Manuel, Léon Jacqueline, Maillart Christelle, Marchello-Nizia Christiane, Martins Da Costa, Masseron Caroline, Mathieu Yannick, Mathon Catherine, Matthey Marinette, Mazziotta Nicolas, Mbodj Chérif, Meinschaefer Judith, Mejri Salah, Meyer Jean-Paul, Mihatsch Wiltrud, Minel Jean-Luc, Moeschler Jacques, Moirand Sophie, Montermini Fabio, Morin Emmanuel, Mosegaardhansen Maj Britt, Mullan Kerry, Namer Fiammetta, Narcis Iglesias, Neveu Franck, Niklas Salminen Aino, Noailly Michèle, Nolke Henning, Noren Coco, Novakova Iva, Noyau Colette, Nyckees Vincent, Ono Aya, Parisse Christophe, Philippe Gilles, Pierrard Michel, Pierrel Jean-Marie, Piron Sophie, Plane Sylvie, Plantin Christian, Polguère Alain, Prevost Sophie, Rainer Franz, Ralli Angela, Richard Elisabeth, Roig Audrey, Rose Yvan, Rossari Corinne, Rossi-Gensane Nathalie, Roubaud Marie-Noêlle, Sablayrolles Jean-François, Salazar-Orvig Anne, Salles Mathilde, Schafroth Elmart, Schelstraete Marie-Anne, Schnedecker Catherine, Schosler Lene, Selig Maria, Sock Rudolph, Stark Elisabeth, Steuckardt Agnès, Stosic Dejan, Testenoire Pierre-Yves, Thibault André, Torterat Frédéric, Toutain Anne-Gaëlle, Traverso Véronique, Tremblay Annie, Tutin Agnès, Van Peteghem Marleen, Vanderbauwhede Gudrun, Von Münchow Patricia, Vorger Camille, Waltereit Richard