Hal

Le serveur HAL (Hyper Articles en Ligne - http://hal.archives-ouvertes.fr) sert la communication scientifique directe entre chercheurs. Les documents qui y sont déposés y demeurent de manière pérenne. Ils disposent en outre d'une adresse web stable, ce qui permet de les citer dans une publication.

HAL donne accès aux documents déposés de manière libre et gratuite. Cette diffusion est non-exclusive. La propriété intellectuelle reste celle du ou des auteurs, qui peut donc utiliser dans d'autres contextes les documents déposés.

HAL est un serveur qui couvre tous les grands secteurs de la recherche. Un portail plus spécifique est consacré aux sciences humaines et sociales (http://halshs.archives-ouvertes.fr/). On peut également parcourir les documents mis en ligne par domaine ou par discipline, par exemple avoir accès directement à ceux qui relèvent des sciences du langage.

Dans le cas du Congrès Mondial de Linguistique Française, le dépôt sur HAL est complémentaire de l'accès pérenne sur le présent site. Il augmente la "visibilité" des contributions au congrès, en particulier via les outils de recherche et de signalement qui sont propres à HAL. Par ailleurs, HAL permet de faire évoluer les documents présentés. Il est donc possible à un auteur d'une contribution au CMLF de déposer de nouvelles versions de son article.