Web of Conferences
Recherche avancée
Article en accès gratuit

Numéro CMLF 2008
2008
Numéro d'article 024
Nombre de pages 11
Section Conférences plénières
DOI http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08342
Publié en ligne 09 Juillet 2008

Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08342

L’évolution de l’ordre des mots en français : Chronologie, périodisation, et réorganisation du système

C. Marchello-Nizia

Christiane.Marchello-Nizia@ens-lsh.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Nous ferons dans un premier temps un ‘état des lieux’ des acquis et de nos connaissances sur l’évolution de l’ordre des mots en français. Ce bilan nous permettra de dresser une chronologie fine des changements dans ce domaine de la syntaxe du français, et de mettre en évidence les points qui restent à expliquer. Afin de proposer de nouvelles pistes dans la recherche d’explications des changements qu’a connus le français dans l’organisation de la phrase, nous prendrons en compte de façon centrale cette chronologie, car elle indique dans quel ordre se sont succédé les changements qui ont touché la position du verbe, du sujet et de l’objet direct sous leurs différentes formes (nominale ou pronominale) et dans les différents types de phrase. Cela nous conduira, dans un second temps, à développer l’hypothèse que l’un des facteurs essentiels dans les changements successifs jusqu’au français contemporain de la syntaxe des éléments constitutifs de la phrase, est l’évolution de la position de l’objet direct. Nous illustrerons l’importance de ce facteur en typologie, et argumenterons cette hypothèse sur l’exploitation des corpus de textes disponibles pour les différentes époques du français. Enfin, nous proposerons d’interpréter ces changements comme un aspect de la réorganisation du système grammatical du français.



© Institut de Linguistique Française 2008


Comment afficher un lien OpenURL ?

La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Ce serveur OpenURL peut alors par exemple indiquer l'accessibilité de la ressource, proposer des services complémentaires (recherche, export de référence...). Un tel lien peut être généré selon des moyens différents :
  • Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.
  • Vous pouvez choisir votre propre serveur de liens en paramétrant votre "Compte EDPS" rubrique " Mes données ". Dans ce cas, votre choix sera prioritaire par rapport à celui de votre bibliothèque.
  • Vous pouvez utiliser un module complémentaire pour votre navigateur (Firefox ou I.E.) qui permet d'afficher les liens OpenURL présents dans une page (voir http://www.openly.com/openurlref/). Vous devrez désactiver ce module si vous souhaitez utiliser le serveur OpenURL que vous avez défini ou celui de votre bibliothèque.