Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 024
Nombre de pages 11
Section Conférences plénières
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08342
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08342

L’évolution de l’ordre des mots en français : Chronologie, périodisation, et réorganisation du système

C. Marchello-Nizia

Christiane.Marchello-Nizia@ens-lsh.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Nous ferons dans un premier temps un ‘état des lieux’ des acquis et de nos connaissances sur l’évolution de l’ordre des mots en français. Ce bilan nous permettra de dresser une chronologie fine des changements dans ce domaine de la syntaxe du français, et de mettre en évidence les points qui restent à expliquer. Afin de proposer de nouvelles pistes dans la recherche d’explications des changements qu’a connus le français dans l’organisation de la phrase, nous prendrons en compte de façon centrale cette chronologie, car elle indique dans quel ordre se sont succédé les changements qui ont touché la position du verbe, du sujet et de l’objet direct sous leurs différentes formes (nominale ou pronominale) et dans les différents types de phrase. Cela nous conduira, dans un second temps, à développer l’hypothèse que l’un des facteurs essentiels dans les changements successifs jusqu’au français contemporain de la syntaxe des éléments constitutifs de la phrase, est l’évolution de la position de l’objet direct. Nous illustrerons l’importance de ce facteur en typologie, et argumenterons cette hypothèse sur l’exploitation des corpus de textes disponibles pour les différentes époques du français. Enfin, nous proposerons d’interpréter ces changements comme un aspect de la réorganisation du système grammatical du français.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.