Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 136
Nombre de pages 5
Section Linguistique du texte et de l’écrit, stylistique
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08328
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08328

Stylistique, analyse du discours littéraire

D. Maingueneau

maingueneau@univ-paris12.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
L’intitulé de cette section du Congrès associe « stylistique » et « linguistique de l’écrit », mais ce bref article porte sur les seules relations entre sciences du langage et littérature. Plus exactement, sur les problématiques d’analyse du discours littéraire, qui sont aujourd’hui particulièrement fécondes et mettent en cause non seulement une certaine conception des relations entre « linguistique » et « littérature », mais encore la cartographie institutionnelle des études littéraires. Dans un premier temps on s’efforce de clarifier les relations entre les approches stylistiques classiques et l’analyse du discours littéraire en distinguant les approches « micro » et « macro » des textes littéraires et quatre « modalités » dans le recours aux sciences du langage. Il en ressort que les études qui s’inscrivent pleinement dans une démarche d’analyse du discours subvertissent la topique immémoriale qui oppose un « intérieur » et un « extérieur » du texte. Dans un second temps, on s’efforce de montrer en quoi le développement d’une analyse du discours littéraire modifie les frontières auxquels les analystes du discours comme les littéraires sont accoutumés. Cette nouvelle donne nous oblige en particulier à réfléchir sur l’identité des études littéraires dans l’université et à établir une distinction les approches en termes de discours littéraire, qui relèvent pleinement des sciences humaines et sociales, et les approches « herméneutiques » qui commentent un thésaurus d’œuvres consacrées.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.