Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 027
Nombre de pages 3
Section Diachronie, histoire de la langue
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08322
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08322

La périodisation en linguistique : problèmes théoriques et méthodologiques

B. Combettes and C. Marchello-Nizia

Bernard.Combettes@univ-nancy2.fr
Christiane.Marchello-Nizia@ens-lsh.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Une contradiction semble s'établir entre la nature continue du changement linguistique et le découpage en périodes de l'histoire de la langue. On rappellera que, dans bon nombre de cas, la périodisation s'opère, plus ou moins explicitement, sur des critères non linguistiques au sens strict, qui renvoient en particulier à l'histoire littéraire ou aux changements socioculturels. La question se pose donc de la possibilité de reconnaître des moments, des paliers, dans l'histoire d'une langue. On essayera de montrer que les facteurs externes (en particulier les représentations de la norme ou des normes), s'ils ne peuvent être négligés, ne sont à prendre en considération qu'après les facteurs internes, qui sont à la source des diverses variantes en présence. Plutôt que par l'analyse de faits particuliers, plus ou moins isolés, la détermination des périodes devrait s'appuyer sur la prise en compte des grandes tendances qui sont sous-jacentes à l'évolution linguistique : trois d'entre elles sont particulièrement importantes : le changement d'une structuration "plate" de l'énoncé en une hiérarchisation des divers syntagmes ; la spécialisation progressive de certaines catégories morphosyntaxiques (déterminants vs pronoms ; préposition vs adverbes) ; le passage d'un système de type synthétique à un système analytique. La prise en compte des réalisations concrètes de ces grandes tendances devrait permettre de regrouper des faits dont l'évolution va dans un même sens et dont les points d'aboutissement sont caractéristiques d'un segment chronologique particulier.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.