Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 029
Nombre de pages 10
Section Diachronie, histoire de la langue
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08320
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08320

Les débuts de la standardisation du français

A. Lodge

ral1@st-andrews.ac.uk

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Ce papier est consacré au premier des processus de standardisation isolés par Einar Haugen, celui de la 'sélection des normes'. Nous y soutenons que, à la différence de l'allemand et de l'italien, où le processus de standardisation a commencé plus tard, et où la langue standard est basée historiquement non sur un dialecte dominant mais sur des modèles écrits, dans le cas du français, la dominance de la capitale a pu s'exercer nettement plus tôt. Le français standard comporte un mélange de formes dialectales. On peut imaginer que cette koinè ait été à l'origine une construction purement écrite : il est difficile, en effet, de concevoir la standardisation d'une langue sans le développement de l'écriture. Cependant, dans la France du moyen âge, il serait plus réaliste, sur le plan sociolinguistique, de supposer qu'elle résultait avant tout d'une koinéisation réelle survenue dans le parler parisien lors du prodigieux essor démographique qu'a connu cette ville aux XIIe-XIIIe siècles, fait d'une importance primordiale que l'historiographie linguistique ne peut pas contourner.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.