Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 200
Nombre de pages 10
Section Sociolinguistique et écologie des langues
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08250
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08250

Le 'français standard' : une variété située ?

E. Guerin

francejdm@aol.com

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Notre intervention se donne pour objectif la caractérisation du « français standard ». Plus précisément, nous proposons de réfléchir à la place qu’il occupe dans la réflexion autour de la question de la variation. Le plus souvent, on aborde le « français standard » en sociolinguistique d’un point de vue historique pour mettre en lumière les différentes étapes de la mise en œuvre de l’idéologie du standard. Lorsque les travaux s’intéressent particulièrement à la variation, le « français standard », lorsqu’il est abordé, l’est généralement sous l’angle de son influence sur le comportement langagier des locuteurs. En didactique, le « français standard », objet des enseignements, est naturellement au centre des discussions, cependant on s’interroge sur les moyens de le décrire et rarement sur la place qu’il occupe au sein de l’ensemble des formes d’actualisations de la langue. C’est donc en tant que forme d’actualisation de la langue parmi d’autres que nous souhaitons décrire le « français standard ». Pour cela, nous proposons de considérer chacune d’entre elles relativement aux situations de communication dans lesquelles elles émergent. Nous nous rapprochons ainsi du modèle théorique de l’action située. Nous mettons au centre de nos préoccupations la variation situationnelle et tentons d’en démontrer l’intérêt notamment dans les pratiques didactiques. Nous proposerons une réflexion d’ordre terminologique pour argumenter sur notre choix de recourir à « français standard » plutôt qu’à variété ou langue standard. L’ensemble de l’étude que nous proposons ici illustre un travail plus général de décloisonnement des disciplines sociolinguistique et didactique.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.