Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 100
Nombre de pages 16
Section Histoire, épistémologie, réflexivité
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08245
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08245

Réflexions autour du vocabulaire grammatical dans le dictionnaire de l'Académie française

C. Rey

christophe.rey@u-picardie.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Ainsi que l'illustrent parfaitement des entreprises telles que l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, il semblerait que les dictionnaires anciens - bien avant le développement et la généralisation d'ouvrages véritablement spécialisés - aient été des lieux privilégiés de cristallisation de différents savoirs. Ainsi, parallèlement aux ouvrages déjà nombreux de Grammaire, les premiers dictionnaires monolingues ont semble-t-il contribué à la maturation, au développement et surtout à l'affirmation scientifique de la science grammaticale française. C'est à partir de ce constat que nous nous sommes proposé de fournir au sein de cette communication, une description détaillée du métalangage grammatical présent dans les éditions successives(plus précisément les huit premières, à savoir 1694, 1718, 1740, 1762, 1798, 1835, 1878 et 1932) du vaste monument scientifique que constitue le Dictionnaire de l'Académie française. En nous appuyant notamment sur une analyse des différents procédés de marquage ou de rattachement des articles de dictionnaires au domaine de la Grammaire ("Termes de grammaire grecque", "Terme de Grammaire Latine", "Terme de Grammaire Hébraïque", "Terme de Grammaire française", "Terme de Grammaire", "En Grammaire", etc.), nous avons donc cherché à mesurer l'évolution de la place occupée par le langage grammatical au coeur de cet ouvrage. Ceci nous a permis d'esquisser les contours d'une histoire restreinte mais néanmoins très riche de cette discipline.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.