Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 163
Nombre de pages 13
Section Psycholinguistique, acquisition
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08244
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08244

Evaluer la compétence par un test de jugement de grammaticalité : le cas de la relativisation chez des apprenants chypriotes hellénophones avancés en FLE

M. Monville-Burston

mburston@ucy.ac.cy

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Le test discuté dans cette présentation a été élaboré pour tenter de décrire plus précisément et de mieux comprendre l’interlangue d’étudiants chypriotes grecs avancés en français langue étrangère (FLE), dans le domaine de la relativisation. Il s’agit d’un test de jugement de grammaticalité (TJG), c’est-à-dire d’une tâche dont le but est d’inférer les règles syntaxiques qui font partie de la compétence langagière des apprenants, plutôt que d’observer leur performance (au sens chomskyen des deux termes). Les résultats de l’étude auront des aspects méthodologiques, puisque le test dans son état actuel sera soumis à un examen critique. Ils seront aussi descriptifs : on dégagera des traits importants de l’interlangue de sujets dont l’appropriation du FLE a jusqu’ici été peu étudiée. Cela se fera dans un domaine (la relativisation) sur lequel, au contraire, on a déjà beaucoup enquêté pour des binômes autres que grec/L1-français /L2. L’étude aura aussi des implications théoriques du point de vue de l’appropriation de la syntaxe de la relativisation : on s’interrogera d’une part sur la portée des transferts, de la grammaire universelle, de l’extension de la hiérarchie typologique d’accessibilité de Keenan et Comrie au domaine de l’acquisition des relatives en L2 ; et d’autre part sur l’influence de la situation particulière de l'apprentissage, celui-ci se faisant en milieu diglossique (dialecte chypriote-grec standard) et non pas monolingue.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.