Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 096
Nombre de pages 12
Section Histoire, épistémologie, réflexivité
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08234
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08234

L'expressivite linguistique - objet problematique dans la theorie de Charles Bally

A. Curea

anamariacurea@yahoo.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
L'objet de la présente proposition de communication est la nature problématique de l'expressivité linguistique dans la théorie de Charles Bally. Située d'abord dans le cadre plus général d'une linguistique de la parole, l'expressivité comme objet d'étude semble présenter des caractères qui se prêteraient plutôt à une analyse de linguistique générale qu'à une analyse de linguistique appliquée. D'un côté, l'étude de l'expressivité est placée par Bally dans le cadre d'une linguistique de l'exécution et donc d'une linguistique qui se veut appliquée, mais d'un autre côté, les caractères que revêt ce concept (hétérogénéité, caractère synthétique, dynamisme) soulèvent des difficultés pour une analyse cohérente du langage expressif en fonction d'un seul critère. Les perspectives se multiplient, ce qui conduit Bally à expliquer le rôle de l'expressivité dans le processus de constitution du signe à l'intérieur du système de la langue. Sa conception bascule donc du côté d'une linguistique de la langue, l'expressivité étant définie comme la caractéristique d'une étape intermédiaire entre ce qui est encore un procédé et le moment où toute signification procédurale disparaît au profit de la stabilisation du rapport entre signifiant et signifié. Nous considérons donc que le mécanisme de l'expressivité linguistique, tel qu'il apparaît dans la théorie de Bally, est symptomatique de la relation non oppositive entre linguistique de la langue et linguistique de la parole.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.