Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 215
Nombre de pages 12
Section Syntaxe
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08227
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08227

Examen du statut des syntagmes prépositionnels à la lumière de données issues de corpus annotés

C. Fabre, J. Rebeyrolle and L.-M. Ho-Dac

cecile.fabre@univ-tlse2.fr
josette.rebeyrolle@univ-tlse2.fr
hodac@univ-tlse2.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Cette étude propose un réexamen des relations de dépendance qu'entretiennent les syntagmes prépositionnels avec le verbe du point de vue de données quantitatives issues de corpus annotés. Il a été remarqué dans tous les travaux antérieurs que la frontière entre les deux types de fonctions compléments/ajouts que peuvent assurer ces constituants était difficile à tracer. Notre objectif ici est de montrer que des analyses automatiques basées sur de gros volumes de données peuvent constituer de nouveaux instruments pour appréhender cette frontière. Notre analyse considère deux propriétés qui peuvent être implémentées pour nous informer du degré de rattachement d'un SP quelconque au verbe : la mobilité du SP et son degré d'autonomie. La première propriété tient compte de l’existence de places réservées ou privilégiées que peuvent occuper dans les phrases les SP ajouts. La seconde a davantage trait au lexique et plus précisément à la force d’association qui unit, dans l’ensemble du corpus d'étude, une préposition, un nom et le verbe fini. Ces deux indices sont envisagés séparément puis combinés. La méthode décrite est illustrée par des exemples de SP présentant différents degrés d’autonomie. Elle permet en particulier de mettre au jour des cas précis présentant une valeur d’autonomie intermédiaire dans le corpus, et de sonder ainsi des SP situés à la frontière entre complément et ajout.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.