Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 074
Nombre de pages 13
Section Discours, pragmatique et interaction
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08140
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08140

De la violence verbale pour une sociolinguistique des discours et des interactions

N. Auger, B. Fracchiolla, C. Moïse and C. Schultz-Romain

nathalie.auger@univ-montp3.fr
bearfrac@yahoo.com
claudine.moise@univ-avignon.fr
c.romain@aix-mrs.iufm.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Depuis quelques années nous cherchons à cerner dans sa plus grande complexité la notion de violence verbale, largement utilisée dans les médias et dans le cadre de l’Education Nationale, quand se généralisent les discours sur l’insécurité, la violence et les difficultés d’intégration. Les actes de langage menaçants constituent un large champ investi par différentes équipes de recherche de Chambéry à Bruxelles ou Québec pour le monde francophone et participent de la violence verbale. On peut citer, entre autres, l’insulte, le mépris, la menace, le dénigrement, voire la médisance. Si nous nous intéressons à tous ces phénomènes et avons travaillé sur le malentendu ou l’insulte par exemple, nous essayons aussi de définir un processus global qui se manifeste dans des « montées en tension », analysables d’un point de vue interactionnel et où se jouent rapports de pouvoir, processus de catégorisation et actions sociales. Il s’agit ici de présenter une synthèse des approches théoriques et méthodologiques qui nous aident à appréhender notre objet de recherche qu’est la violence verbale. Alors que nous avons largement publié des analyses d’interactions en milieu scolaire, informel ou à partir d’extraits de films, que nous avons explicité également nos visées sociales, nous nous centrerons ici sur notre démarche théorique.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.