Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 058
Nombre de pages 12
Section Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08121
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08121

Reprises et modifications des explications d’un conte moral par des enfants de cinq ans

M. Carcassonne, M. Froment and N. Salagnac

mcarcassonne@neuf.fr
mireille.froment@club-internet.fr
nathalie.salagnac@free.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
En considérant le récit d’un point de vue dialogique (Labov, François) et comme un des moyens très répandu d’acculturation de l’enfant (Bruner), nous observons ce que deviennent les explications d’un conte dans les restitutions de 3 enfants de GS de maternelle. Ces restitutions ont été faites à l’adulte qui avait lu le texte à l’enfant. Elles ont été produites deux fois : une fois sans le livre et une fois avec le livre (afin de limiter les conduites déictiques de la part des enfants). L’album Arc-En-Ciel, le plus beau poisson des océans, de M. Pfister, se présente comme un récit très littéraire au sein duquel les explications, qui appartiennent à des plans différents du récit, contribuent à construire les dimensions morales et philosophiques du conte. Nous l’avons découpé de façon « classique » (cf. Labov, 1978, Fayol 1984, 1996, Preneron & Salazar, 1987) en séquences (indication, épisode 1, évaluation, épisode 2, épisode 3, résultat), puis en propositions (cf. annexe 1 pour une présentation du Texte De Base (désormais TDB) et annexe 2 pour une définition de la proposition telle qu’elle a été utilisée ici). Dans un premier temps, nous définissons l’explication lorsqu’elle est incluse comme ici dans un récit c'est-à-dire lorsqu’elle s’inscrit comme genre second par rapport au genre narratif tout en traitant des aspects dialogiques de l’explication. Dans un deuxième temps, nous définissons le continuum qui existe entre la justification et l’explication à partir de la notion de mouvement. (F. François). Ensuite, nous identifions les différents mouvements explicatifs du texte de base. Enfin, à partir d’exemples, nous analysons les différents mouvements explicatifs restitués par les enfants. Nous nous attacherons particulièrement à les identifier et à analyser les modifications réalisées par les enfants.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.