Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 060
Nombre de pages 15
Section Didactique et enseignement, français langue maternelle, français langue seconde
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08095
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08095

Comprendre la révision collaborative : élaborer ou utiliser des critiques

J. Crinon, B. Marin and A. Cautela

jacques.crinon@creteil.iufm.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Des séquences de production de textes explicatifs ont été proposées dans des classes de cours moyen à quatre reprises au cours d’une même année selon le schéma suivant : séance de science, écriture individuelle d’une première version d’un texte destiné à expliquer le phénomène étudié, phase d’échanges écrits entre partenaires, révision individuelle du texte par son auteur. Lors de la phase d’échanges, les élèves sont répartis en deux groupes : les élèves du premier groupe lisent les textes de leurs partenaires et leur adressent une critique écrite, les participants du second groupe prennent connaissance des critiques qui leur sont adressées et commentent ces critiques. Ce dispositif vise à dissocier plusieurs activités mentales langagières présentes dans un dispositif de révision collaborative : d’une part, l’utilisation de conseils et de suggestions permettant au scripteur d’aller au-delà de ce qu’il est capable de faire seul ; d’autre part, l’emprunt aux textes lus et l’élaboration d’une représentation plus claire des problèmes qui se posent, grâce à l’activité de formulation et de reformulation des émetteurs de critiques. Une analyse des textes produits en propositions sémantiques et le traitement statistiques des données quantifiées ainsi obtenues ont été complétés par une analyse qualitative des relations entre le contenu des critiques et les textes révisés, tant chez les auteurs que chez les récepteurs de critiques. Ces analyses mettent en évidence une révision plus pertinente (c’est-à-dire des modifications conduisant à un plus grand nombre d’éléments vrais, cohérents, adaptés au sujet, conformes au genre, orientés vers le lecteur et à un texte plus complet) chez les élèves émetteurs de critiques que chez les récepteurs de critiques. Elles montrent aussi que les progrès dans la compétence à produire et à réviser son propre texte vont de pair avec une expertise croissante à formuler des critiques sur les textes d’autrui. Cette recherche met ainsi en évidence le rôle de conceptualisation que joue l’activité critique dans les situations de révision collaborative. Par ailleurs, elle illustre la fécondité d’une méthode de recherche qui repose sur la construction de situations didactiques élaborées pour les besoins de la recherche pour éclairer des problèmes issus des pratiques ordinaires.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.