Open Access
Numéro
CMLF 2008
2008
Numéro d'article 190
Nombre de pages 14
Section Sémantique
DOI https://doi.org/10.1051/cmlf08009
Publié en ligne 9 juillet 2008
Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
DOI: 10.1051/cmlf08009

« Excellence, un libéral peut avoir des vertus ! » : stabilité, instabilité et plasticité de la forme sémantique libéral(isme)

J. Longhi

longhi@lrl.univ-bpclermont.fr

Publié en ligne le 9 juillet 2008

Résumé
Nous analysons dans le corpus des oeuvres de Balzac et de Stendhal (fourni par Frantext), puis dans des discours politiques de Le Pen, Chirac et Madelin, les dynamiques de constitution du sens de libéral(isme). Nos objectifs sont d’éclairer les sens contemporains d'une perspective diachronique, de décrire la constitution de formes sémantiques en discours, et de mettre en valeur la stabilité et la plasticité des usages en discours. Pour cela, nous proposons une approche dynamique de la construction du sens, qui s’inspire à la fois des théories de l’indexicalité du sens, et des théories argumentatives issues de la pragmatique intégrée (Ducrot et Anscombre). Cette intégration permet de considérer les mécanismes linguistiques et discursifs constitutifs des différents topoï repérés en corpus, et de les rapporter aux processus de référenciation qui en sont à l’origine. Ce double mouvement théorique permet non seulement de repérer la manière donc le lexique fonctionne argumentativement, mais surtout de concevoir une morphologie et une syntaxe des topoï, eux-mêmes liés aux ensembles thématiques dans lesquels ils s’intègrent, tout en contribuant à les développer. Les apparences synthétisées par les objets du discours ne sont pas seulement celles du monde d’expérience, elles comprennent aussi les mécanismes discursifs qui viennent à produire leurs propres normes, d’où l’appellation objet discursif.



© Institut de Linguistique Française 2008

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.